TOP/COM Grands Prix 2022 - Corporate Business

Le TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business a eu lieu pour la 24e année consécutive à Paris. Les applications mobiles BtoB “My Garance” et “LG ThermaV ambassadeur”, réalisées par nos soins, sont sorties lauréates dans la catégorie “Application mobile Corporate ou BtoB” (Section DIGITAL).
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Nos applications mobiles lauréates du TOP/COM Grands Prix 2022

Le TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business s'est déroulé le 14 avril 2022 pour la 24e année consécutive à Paris. Ce concours a pour objet d’illustrer les tendances de la communication destinée à promouvoir l’image de l’entreprise auprès de tous les publics et celle de la marque et des produits auprès de publics de professionnels.

Les applications mobiles BtoB “My Garance” et “LG ThermaV ambassadeur” sont sorties lauréates du concours de communication TOP/COM 2022, dans la catégorie “Application mobile Corporate ou BtoB” (Section DIGITAL).

 

My Garance

L’application BtoB “My Garance”, réalisée par Ylly pour le client GARANCE, a reçu le trophée de Bronze à la remise de prix TOP/COM.

Garance est une mutuelle 100 % indépendante, se positionnant comme la mutuelle des artisans et des indépendants. Elle s’est forgée une ambition affirmée : incarner le partenaire de l’économie de proximité. Engagé. Solidaire. Responsable. Ouverte à tous les publics professionnels et particuliers, elle couvre l’ensemble des besoins d’assurances de personnes tout au long de leur vie. Garance propose une gamme de produits et services simples et performants, régulièrement distingués (Labels d’excellence, Oscars de l’assurance vie). 

C’est en 2019 qu’est né le projet My Garance, l’application du quotidien pour les collaborateurs et élus, qui permet de les rendre tous acteurs du succès de la mutuelle et de la protection de leur environnement. My Garance, c’est tout ce qu’il se passe au sein de la mutuelle dans votre poche. C’est votre participation active à la mission de la mutuelle.

L’application My Garance a pour objectif de permettre aux collaborateurs et aux délégués de devenir des ambassadeurs de Garance, de leur donner un rôle majeur, de développer une fierté d’appartenance et de s’impliquer davantage dans la vie de leur mutuelle. Elle permet également de mettre en avant les réussites individuelles et collectives, proposer un environnement ludique et un esprit Gaming, fournir de l’information utile, faire vivre le contenu au quotidien (actualités, évènements) et de faciliter le parcours digital.

Ainsi, après les avoir accompagnés dans une phase de Vision réussie, nous avons effectué une phase de Build (un développement par sprint qui permet d’éviter les effets tunnels et de pouvoir tester fonctionnalité après fonctionnalité la plateforme) par :

→ La Compréhension utilisateurs (Construction des personas, Identification des points de douleurs et des opportunités, Définition des parcours utilisateurs).

→ La Création et interfaces (Construction de l’environnement graphique et de la mascotte du projet, construction et prototypage des interfaces, Tests auprès des utilisateurs cibles).

→ Et le Développement Mobile : Language React Native (Sprint de développement, PAQ, PV de recette, MEP).

Garance a également demandé à Ylly de concevoir un Motion Design pour dévoiler le concept de l’application sur grand écran à l’ensemble des collaborateurs lors d’une soirée de lancement. Cela afin de leur faire comprendre le projet rapidement et simplement, et surtout qu’ils aient envie de s’approprier My Garance (vidéo). 

En conclusion My Garance a été déployée sur l’ensemble des collaborateurs, partenaires et délégués (élus), plus de 300 contacts ont été collectés et plus de 100 ont été validés (opt-in). Plus de 1 500 utilisateurs ont déjà utilisé l’application qui est aujourd’hui utilisée de façon récurrente et l’application a comptabilisé plus de 50 000 vues.

Vous pouvez, à travers cette vidéo, découvrir les témoignages de Charles Besnard, directeur Marketing, Communication, Transformation & SI chez GARANCE et de Morgan Thomas, responsable Ux-Ui chez Ylly, sur l’histoire de Garance, le contexte, les objectifs de l’application, la méthode de travail, les livrables, etc.
 

LG

C’est avec l'application BtoB “LG Therma V”, réalisée par les équipes Ylly pour LG Electronics France, que nous avons eu l’honneur de gagner le trophée d'Argent

Créée en 1947 en Corée du Sud, La société LG est une marque d'électroménager et de multimédia.

Aujourd’hui mondialement connue pour ses appareils ménagers et multimédia, la marque LG fait partie des plus grandes entreprises de ce domaine d'activité. Leur gamme de produits est très large, allant du téléviseur aux solutions de chauffage et panneaux photovoltaïques. Les produits LG s’adressent au grand public ainsi qu’aux professionnels. 

L’objectif de LG Electronics est d’offrir à ses clients de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans le but d’améliorer leur mode de vie au quotidien. LG s’engage à se mettre au service de ses clients, en leur offrant des solutions répondant à leurs besoins et de nouvelles expériences par un effort d'innovation constant.

LG souhaite se différencier de ses concurrents en offrant du service aux installateurs. Il s’agit de s’appuyer sur les besoins quotidiens des installateurs pour ensuite créer des passerelles vers les clients finaux. LG permet ainsi à l’installateur d’être au centre de la relation.

Les enjeux stratégiques sont donc pour LG de :

  • Mieux connaître les installateurs qui vendent les produits LG,
  • Faire monter en compétences les installateurs pour qu’ils se sentent en confiance pour vendre et installer les produits LG,
  • Intervenir rapidement en cas d’incidents,
  • Avoir une stratégie de génération de leads sur ces produits à destination des installateurs les plus performants et fidèles,
  • Piloter le SAV.

C’est après les avoir accompagnés dans une phase de Vision et de Build (semblables au projet My Garance) que nous avons développé l’application LG Therma V Ambassadeurs, l’outil de suivi pratique au quotidien pour les installateurs de Pompes à Chaleur Air-Eau LG en France. Avec 4 fonctionnalités principales au lancement, elle permet de suivre les installations, la maintenance du parc installé, les demandes SAV et les informations sur les PAC air-eau de LG en quelques clics. 

L’application Therma V Ambassadeurs a permis LG d'améliorer le suivi des installateurs et d’améliorer leur formation ainsi que leur accompagnement pour pouvoir ainsi tisser une relation de proximité et de confiance. Le développement du tracking a permis d’optimiser la maintenance de ces produits, le SAV a été renforcé de manière considérable devant ainsi l’outil du quotidien pour les installateurs de Pompes à Chaleur Air-Eau LG en France. 

À travers le témoignage d'Alice Lamy, Chef de projet chez Ylly, vous découvrirez l'histoire de LG, le contexte, les objectifs de l'application, la méthode de travail, ainsi que les livrables, ici.


Si vous souhaitez en savoir plus sur notre savoir-faire “Application Mobile BtoB”, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

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