Comment concevoir un site optimisé pour le SEO ?
Nous n'en parlerons jamais assez : notre pôle UX / UI ne travaille pas en huis clos dans son coin. Il est primordial que nos designers soient immergés dans l’ensemble des besoins de nos clients afin de bien répondre à toutes leurs problématiques, autant business que d’optimisation du site ou service en ligne.
Combiner le SEO et l’UX s’appelle le SXO (Search Experience Optimization) et est une clé majeure de succès sur internet car elle croise une approche technique et une approche émotionnelle.
Afin de mieux concevoir nos maquettes et templates, nos échanges avec le pôle Marketing Digital de Performance et nos connaissances en SEO nous permettent, dès la phase de conception des maquettes, d'inclure ces problématiques dans notre travail, pour des objectifs communs : un meilleur référencement de votre site (pour que l’internaute le trouve) et une meilleure expérience sur le site (pour qu’il y reste et trouve les points de transformation : achat, prise de contact ou de rdv, inscription à une newsletter…).
Le SEO et les bonnes pratiques
Un bon référencement se base avant tout sur des contenus clairs et de qualité et quelques bonnes pratiques à respecter face aux exigences des moteurs de recherche. Vous pouvez retrouver toutes ces bonnes pratiques dans notre article “ Les bonnes pratiques du SEO On-Page”.
L’UX à lui aussi un grand rôle à jouer
Le domaine de l’UX est, par définition, centré sur l’utilisateur et apporte sa pierre à l’édifice sur des sujets incontournables comme la facilité de navigation, la qualité des contenus, ou encore une bonne adaptation des écrans en mobile. Non seulement ces apports vont aider le site à ressortir des moteurs, mais surtout, ils sont ensuite déterminants pour capter l’internaute, une fois sur le site. Sur les parcours et les interfaces, le but est de minimiser les distractions et de maximiser l’engagement.
Notre méthodologie UX/UI optimisée pour le référencement naturel
Concernant nos étapes de conception, que cela signifie-t-il concrètement pour la réflexion autour de l’architecture de l’information et des templates ?
Se mettre dans la peau des futurs utilisateurs, via des personas, une immersion dans leur quotidien ou encore des interviews permet d’y voir plus clair sur leurs points de douleurs, leurs besoins/attentes et leurs intentions. Nous allons voir que bien connaître la cible est déterminant pour la suite.
La rapidité et l’usage mobile : des incontournables
Aujourd’hui, l’utilisation du mobile est devenue très importante (65% des recherches). Cela signifie que vos produits / services doivent être ergonomiquement irréprochables sur ce type de devices pour une bonne expérience. Nous savons également que Google peut vous pénaliser si votre site n’est pas responsive ou peu optimisé sur mobile.
Concernant le temps de chargement des pages, il ne faut pas plus de 3 secondes pour qu’une personne quitte votre site, c’est dire tout l’enjeu de ce point. C’est au niveau de la conception UX que se prennent des décisions impactant le temps de chargement : nombre et qualité des images, présence d’animations et de parallaxes, segmentation ou non du contenu …
La hiérarchisation du contenu, l’arborescence et le maillage interne
Lors du travail de hiérarchisation de l'information en atelier UX, nous évitons les arborescences trop profondes pour que les pages restent accessibles en peu de clics et ressortent bien sur les moteurs de recherche. Une architecture de site idéale est souvent simple et combine les objectifs du site et ceux de l’utilisateur. Il est important d’avoir un menu qui reflète cette simplicité et la présence d’un fil d’ariane qui est un outil d’orientation complémentaire au menu.
Le maillage interne est bénéfique pour rendre la navigation plus fluide et garder l'utilisateur sur le site. Nous faisons en sorte qu'il n'arrive jamais dans une impasse. Le maillage interne est aussi important pour orienter les bots sur "comment crawler le site" ou encore renforcer la notoriété sur un thème spécifique. Une bonne architecture et un bon maillage garantissent une expérience agréable et une rapidité d’indexation satisfaisante.
Le choix des mots-clés et du contenu
Nous sommes présents lors du travail de recherche sur les mots clés, afin de les inclure dans nos titres et paragraphes, et nous plaçons en priorité ces mots au-dessus de la ligne de flottaison. Notre travail de recherche utilisateur et d’immersion dans l’univers client nous permet de sélectionner des mots du champ sémantique de l’activité des cibles, qui peuvent être un langage particulier ou un “jargon” spécifique. Le fait de réfléchir aux différentes questions qu’ils peuvent se poser permet d’obtenir un choix de mots parfaitement adapté aux cibles et à leurs futures recherches.
Un bon axe pour orienter ce travail est de s’assurer des intentions de recherches, qui peuvent être navigationnelles (l’utilisateur connaît votre site), informationnelle (il cherche une réponse à une question précise) ou encore transactionnelle (il souhaite acheter un produit ou un service).
Balisage, structure HN et densité de contenu
Nous appliquons la structure en cascade Hn, c'est-à-dire, les balises de hiérarchisation, pour une meilleure lecture et une meilleure compréhension de vos contenus (pour les robots Google et pour les utilisateurs).
Un grand soin est apporté aux balises Meta-Title et Meta-Description car c’est souvent la première chose que l’on voit sur les pages de résultats de recherche : ton, intégration de mots-clés et bonne quantité de mots pour rester visible en entier.
Sur chaque page, nous privilégions la qualité des textes à leur quantité, tout en gardant en tête qu'une page doit contenir au minimum 500 mots.
Enfin, soigner l’apparence du site
Bien entendu, nos équipes UI prennent grand soin de l’aspect final du site, car si il est esthétique, agréable, ergonomique et cohérent par rapport à une image de marque, il y restera et surtout y reviendra. Ici se joue le point crucial de la fidélisation. Les CTA doivent être bien placés et visibles car ils sont les portes d’entrée vers les actions de transformation voulues pour les différentes cibles.
Pour conclure
Un bon référencement naturel prend du temps, mais pour partir sur de bonnes bases, autant inclure les bonnes pratiques SEO dès la conception de votre site avec notre pôle UX / UI.
Nous avons parcouru dans cet article divers champs d’action UX orienté performance et vu qu’ils étaient complémentaires d’un travail de fond sur le référencement. Combiner des stratégies SEO et UX maximise les résultats et permet d’avoir toutes les cartes en main pour bien se positionner dans un univers très concurrentiel.
Les premiers résultats s’aperçoivent souvent sur le moyen terme (environ 6 mois). Il faut donc être patient et toujours être à l'affût de toutes formes d’évolutions car en effet, le web évolue très vite, tout comme les algorithmes de Google.
Ce travail commun de SXO permet aussi bien de faire ressortir le site sur les moteurs de recherche, que de maintenir l’utilisateur sur le site grâce à une bonne expérience et d’aller jusqu’à la transformation voulue. Travailler l’un sans l’autre ne serait pas pertinent.
Pour vous permettre d’optimiser votre référencement, pensez à :
- Inclure et être ouvert à des propositions d’amélioration UX, dans une optique d’un travail commun et global SXO
- Analyser régulièrement le comportement de vos utilisateurs dans leur quotidien, pour des améliorations Ux et des audits sur votre site (nombre de visites, tracking…) pour des améliorations SEO
- Revoir votre stratégie de mots-clés pour l’adapter aux utilisateurs
- Coupler vos stratégies SXO à d’autres leviers de marketing digital
Si vous souhaitez que votre projet soit bien conçu dès le début avec des bonnes pratiques et des experts SEO et UX, n’hésitez pas à nous contacter.